Les lettres de motivation des postulants disposant d'un profil jeune diplômé ou junior ont fréquemment tendance à ressembler à un banal mail plutôt qu'à une lettre réelle. Il manque la plupart du temps les informations relatives au réceptionnaire de la lettre, à l'émetteur, la date du jour n'est pas indiquée… Cela peut sembler 'vieux jeu', mais vos courriers doivent conserver une présentation formelle ! Et ne pas être écrites dans le corps de votre mail mais dans un fichier à part, joint à votre envoi.
Si elle forme un très bon support pour mettre votre profil en avant, votre lettre de motivation doit autant parler de vous que du patron à qui vous adressez votre candidature. Les causes qui vous amènent à candidater à tel ou tel poste seront explicitées aux vues des besoins spécifiques de l'employeur : son marché, secteur d'activité…
D'orthographe, de grammaire, de conjugaison… ou simplement d'inattention, les fautes de frappes ou de français contenues dans vos lettres sont rédhibitoires pour une gigantesque quantité de recruteurs. Également pour les emplois dans lesquels des talents rédactionnels ne sont pas expressément nécessaires. Dans le meilleur des cas, ces fautes sont perçues comme un manque d'implication ou de sérieux de votre part, au pire comme une incompétence. Relisez encore vos lettres de motivation pour ensuite les envoyer.
Trop de lettre de motivation écrites par des élèves ou des jeunes diplômés affirment que leurs auteurs ont un ‘fort savoir-faire en communication rédigée et verbale'. Sans preuve réelle, cette affirmation sonnera creux auprès de la totalité des recruteurs. Il faut proposer des exemples aux employeurs afin d'appuyer vos dires !
Une lettre de motivation agréable ne doit pas dépasser une page. Les recruteurs croulent sous le poids des dossiers de candidature, et leur temps passé par dossier est compté ! Assurez-vous que votre lettre de motivation dévoile trois ou quatre paragraphes maximum, concis mais convaincants, au final, plus simples à lire.
Effectivement, vous gagneriez du temps à ne modifier que le nom des destinataires de vos courriers. Mais à quoi bon rédiger dix courriers en une heure si aucune n'est vraiment utile ? Les recruteurs connaissent cette (grosse) astuce et repèrent les ‘flemmards' au bout de la seconde phrase ! Ils sauront apprécier que vous preniez soin de leur adresser une élocution un tant soit peu sur mesure, qui fasse écho à leurs propres problématiques.